Les Papys de la musique de l'EMC
Publié le 11 octobre 2011
En 1989, un petit groupe de musiciens venant de divers horizons et pratiquant la musique au Touvet, ont choisi de se retrouver à Crolles lors de la création de l'Ensemble Musical Crollois. Ils avaient pour noms :
- Hugues BARDONE de Crolles : professeur de trompette
- Gilbert JOURDAN de Froges : professeur de saxophone
- Henri RAYMOND de la Terrasse : professeur de clarinette
- Pierre VILLOT de Morestel de Mailles : saxophoniste ténor
- Georges AVENIER de Goncelin : saxophoniste ténor
- René MINAZIO de Montbonnot : saxophoniste baryton
- Pierre DUCROS de Crolles : trompetiste
En plus de leurs activités au sein de l'EMC, dès les premières années, ils créerent un petit ensemble dans l'amitié et la gaité. Ils se produisirent dans quelques apéritifs concerts, thés dansants et diverses occasions.
Un peu plus tard ces "Papys" seront rejoints à l'harmonie par Jean PEREZ, Michel SIAUD et Alphonse CARMINATTI.
Hélàs, au fil des ans, cette équipe s'est douloureusement amenuisée : disparition de Pierre VILLOT, Georges AVENIER, Jean PEREZ et tout récemment de René MINAZIO. N'oublions pas René ESCOFFIER, qui, bien que plus jeune, liait une grande amitié avec les anciens.
Hugues BARDONE a cessé ses activités à L'EMC.
Quand aux derniers "Papys", ils font de la résistance : Gilbert JOURDAN, Michel SIAUD, Pierre DUCROS et avec ses 83 ans notre doyen Carmine. Toujours fidèles derrière leurs pupitres, leur présence est un trait d'union avec les jeunes musiciens, lesquels assureront l'héritage et continueront de pratiquer cette belle musique " éternelle " au sein de l'Orchestre d'Harmonie de l'EMC.
Pierre DUCROS